1/2 pointes, pointes, 3/4 de pointes

A toutes mes élèves en classique et autres personnes qui se demandent quelle est la différence entre les 1/2 pointes, pointes et 3/4 de pointes, voici un article qui je l'espère, vous éclairera un peu plus...

 

Les 1/2 pointes sont des chaussons en toile ou en cuir, souples et extrêmement légers que l'ont met à tout âge, pour les échauffements ou cours entier si l'on ne monte pas encore sur pointes. En voici une photo.

 

 

Les pointes sont des chaussons rigides qui permettent de danser sur l'extrémité aplatie du bout de la pointe. 

Seul le professeur de danse peut décider si la danseuse est capable de monter sur les pointes sans engendrer trop d'efforts pour les hanches, les genoux et les chevilles.

 

Il n'est pas bon de monter trop tôt sur pointes, ou d'essayer chez soi, pour risques de provoquer des lésions parfois irréversibles. La semelle intérieure, ou cambrion, est entièrement rigide et soutient le pied sur pointes. En voici une photo.

Ce qui différencie les 3/4 de pointes est la proportion de dureté du cambrion. Un cambrion 3/4 est dur sur trois-quart de la longueur de la semelle (des orteils à la voûte plantaire) et sera souple ou inexistant sous le talon, ce qui donne une cambrure plus prononcé au pied. 

 

Bien évidemment, comme la pointe est plus souple, elle maintien moins le pied et c'est pour cela qu'il faut avoir de l'expérience et assez de force dans la cheville et le pied pour monter sur des pointes 3/4. 

 

 

Partagez
Twittez
Aimer ce post
Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents

November 14, 2017

November 6, 2017

Please reload

Retrouvez-nous
  • L'Académie School M' Dance
Rechercher par Tags
Please reload